ÇáÌãÚíÉ ÇááÈäÇäíÉ áÊÇÑíÎ ÇáÚáæã ÇáÚÑÈíøÉ
ÝÑíÞ ÇáÏÑÇÓÉ æÇáÈÍË Ýí ÇáÊÑÇË ÇáÚáãí ÇáÚÑÈí

Société Libanaise d'Histoire des Sciences
Equipe d'Etude et de Recherche sur la Tradition Scientifique Arabe

Lebanese Society for History of Science

SPECIAL... Cliquer ici... Click here...

Home > Publications > Irrationnel

Page68Page68

Projet d'édition du livre
«Un Chapitre sur l'étude de la notion d'irrationalité
dans la tradition scientifique arabe»

åÐå ÇáÕÝÍÉ
ÈÇáÚÑÈíÉ


  1. Contenu

1- Edition du manuscrit concernant le traité d'al-Khâzin sur les irrationnels, ayant pour titre «Commentaire du cœur du dixième traité du livre d'Euclide», d'abû Ja`far al-Khâzin, un (mathématicien arabe du dixième siècle, mort en 350 de l'hégire, 961 de notre ère)

2- Commentaire de ce traité et sa rédaction dans un langage mathématique moderne et compréhensible

3- Rédaction d'une introduction constituant une recherche qui évalue la mathématique du traité, dans le but de la classer dans la chaîne qui représente le développement de la théorie des irrationnels à travers le temps

4- Traduction en français du traité et de l'ensemble de travail

* Remarque: ce travail (y compris l'édition et l'étude de ce traité) s'accomplit pour la première fois


  1. Importance du projet

L'importance de ce projet revient à deux facteurs:

1- L'importance scientifique de l'édition des œuvres d'abû Ja`far al-Khâzin qui est un éminent mathématicien et astronome qui a travaillé dans la première moitié du Xème siècle. Auteur d'importants travaux en théorie des nombres, il a fait parlé de lui pendant ces dernières années, au cours de l'activité mathématique qui a suivi et accompagné la résolution du grand théorème de Fermat. En effet, il est bien connu que ce théorème qui porte le nom du grand mathématicien français du XVIIème siècle, a attendu jusqu'à 1995 pour être résolu (par le mathématicien britannique A.Wiles); mais, peu de gens savent qu'il a été énoncé explicitement, dans le cas n=3 et n=4, depuis le Xème siècle, par des mathématiciens de la tradition arabe; certains ont même essayé de le démontrer, comme al-Khâzin.

2- Le chapitre scientifique dans lequel se situe le traité ''Le commentaire du livre X d'Euclide'' est, à quelques modifications insignifiantes près, le titre commun à de nombreux traités, écrits par des mathématiciens arabes, entre le IXème et le XIème siècles. Ces traités s'attaquent à la notion de ''grandeurs irrationnelles'', se basant sur la théorie euclidienne exposée dans le livre X des Eléments. Celle-ci traite d'un sujet difficile qui se situe entre la géométrie et la théorie des nombres. Elle a continuellement été le sujet d'intérêt de grands mathématiciens, à travers l'histoire. Son étude a fait appel à des moyens et techniques appartenant à des domaines mathématiques divers; de là, elle a contribué au développement de ces domaines, notamment de l'algèbre et de la théorie des nombres algébriques.


  1. Objet du projet

Enrichir la bibliothèque arabe et présenter une matière culturelle aidant à la recherche dans l'histoire des sciences, aux collègues enseignants et étudiants, comme au lecteur en général.


  1. Informations sur le projet

1- Responsabilité de la préparation du livre:
Nicolas Farès, Maître de conférences à la Faculté des Sciences (Université Libanaise), membre de l'Equipe d'Etude et de Recherche sur la Tradition Scientifique Arabe, Président de la Société Libanaise d'Histoire des Sciences.

2- Langue du livre: l'arabe et le français.

3- Nombre des pages du livre: 200 pages environ.

4- Travail accompli: l'essentiel du livre est accompli et on peut le publier en 2007.


  1. Coût du projet (première estimation approximative)

Elaboration, traduction et correction: 2000 $, Edition et imprimerie (1000 copies): 2000 $.
L'Equipe cherche à couvrir le coût mentionné à travers une campagne de soutien auprès d'institutions publiques ou privées.


  1. Remarques

1- Les travaux d'al-Khâzin en théorie des nombres, ont surtout été évoqués à l'occasion de ''la journée annuelle'' de la Société Mathématique de France (juin, 1995), consacrée à la résolution du grand théorème de Fermat (Conférence de C. Houzel, ''Théorème de Fermat à travers l'histoire de l'analyse diophantienne'').

2- Dans son ''Entre arithmétique et algèbre'', R. Rashed cite, à côté du nom d'al-Khâzin, ceux d'al-Khujandi (Xème s.), d'Ibn Sînâ (XIeme s.) et de Kamâl al-Dîn al-Fârisî (…1320). La liste des commentateurs (connus de nos jours) contient les noms suivants: al-Jawharî (IXème s.), Sind bin Alî (IXème s.), al-Mâhânî (IXème s.), Sulaimân ibn Ismah (Xème s.), al-Khâzin (Xème s.), al-Ahwâzi (Xème s.), al-Hâshimî , al-Baghdâdî (XIème s.?), Ibn al-Haytham (XIème s.).


www.histosc.com

Société Libanaise
d'Histoire des Sciences

Lebanese Society
for History of Science

ÝÑíÞ ÇáÏÑÇÓÉ æÇáÈÍË
Ýí ÇáÊÑÇË ÇáÚáãí ÇáÚÑÈí

ÇáÌãÚíÉ ÇááÈäÇäíÉ
áÊÇÑíÎ ÇáÚáæã ÇáÚÑÈíøÉ

Equipe E.R.T.S.A.

Activités = äÔÇØÇÊ

Séminaires = ÍáÞÇÊ ÏÑÇÓíÉ

Projets = ãÔÇÑíÚ

Publications = ãäÔæÑÇÊ

Participations = ãÔÇÑßÇÊ

Bibliothèque = ÇáãßÊÈÉ

Nouvelles, News, ÃÎÈÇÑ

Page Suivante (cliquer ici)
> Next Page (click here) >

Update (11a) Mise A Jour

1997-2011 (c) Société Libanaise d'Histoire des Sciences

Mail:_webmaster©histosc.com


SPECIAL... Cliquer ici... Click here...